Annexes

Le Cynips du Châtaignier

Le cynips du châtaignier est un micro-hyménoptère ravageur, parasite majeur de cette essence qui a été repéré au printemps 2010 en Ardèche.
Le cynips adulte pond dans les bourgeons verts ou latents à l’aisselle des feuilles de la jeune pousse en croissance et peut avoir un périmètre de vol de 20 km par an.
On ne le découvre qu’au printemps suivant, au moment du débourrement du châtaignier, quand l’activité des larves provoque des galles. De juin à août, ces galles présentent un trou de sortie. Les adultes qui émergent ne sont que des femelles qui pondent aussitôt sans s’accoupler.

Pour lutter contre le cynips, il faut multiplier l’auxiliaire, Torymus Sinensis, seul moyen biologique de lutte, et suivre son évolution dans la châtaigneraie. (La lutte chimique n’a aucun effet sur le cynips).

Le torymus Sinensis est une micro-guêpe dont la femelle est munie d’un ovipositeur et pond dans les jeunes gales encore tendres.
La galle sèche à l’automne et ne présente pas de trou de sortie.
Les larves de Torymus Sinensis passent l’hiver dans la galle sèche, sortent au printemps pour s’accoupler et vont chercher à pondre dans les galles où se trouvent les larves de cynips.
Aussi faut-il éviter de sortir des parcelles ou de brûler les branches avec galles sèches avant l’émergence des Torymus c’est à dire jusqu’au 15 mai.
La lutte biologique se fait par des lâchers de Torymus sur une courte période pendant laquelle le châtaignier est réceptif, soit environ la 2ème quinzaine d’avril (cela dépend des variétés et de l’altitude).
Le lâcher consiste à positionner près des galles en cours de formation, une cinquantaine de couples de Torymus.
Après avoir lâché le Torymus au printemps, on prélève l’hiver d’après, des galles sèches (1000 à 2000 par site) pour contrôler le pourcentage des torymus qui émergent de ces galles.
Cela permet de confirmer l’acclimatation du parasitoïde qui pourra ensuite être relâché ailleurs.
La sensibilité des variétés au cynips est déterminante dans le niveau de perte de production de châtaignes.