✔ Les derniers évènements

Année 2019 (septembre-octobre)

La castagnade annuelle a eu lieu le samedi 26 octobre au mas de Chazelles (la place de la bibliothèque étant occupée par les travaux de la mairie). Malgré le beau temps, l’assistance n’était pas très nombreuse.


Les adhérents de l’UNRPA visitent Barjac
Vendredi 18 octobre, 34 membres de l’UNRPA Gravières les Salelles s’étaient donnés rendez-vous à Barjac. Dès le matin le groupe était pris en charge par un guide à travers les ruelles de la cité. Le temps maussade n’a même pas troublé la visite fort passionnante. Le groupe s’est attardé longuement dans le château renaissance des Comtes du Roure devenu bien communal et très bien aménagé au service des Barjacois : mairie, salle des fêtes, cinéma, bibliothèque…

Après le repas, tout le monde se dirigeait vers le Château des Roure à la Bastide de Virac, à quelques kilomètres de Barjac. Là encore, la visite de ce beau château médiéval a fortement intéressé les visiteurs tant par son côté historique que par son animation autour de l’industrie de la soie. Une belle journée !


Le samedi 12 octobre, la fête de la science s’invitait à Gravières dans les locaux de la cantine. Organisée par la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, avec la participation d’Anaïs Laurioux de Natura2000 et d’Elodie Lepoutre de l’association Bardane, l’atelier de fabrication d’encres végétales semblait intéresser grands et petits.


Chaque participant écrasait, broyait, malaxait…des gales de chêne, des brous de noix, de la bruyère ou du sureau d’hièble…et bien sûr des encres colorées apparaissaient. Une sortie plantes médicinales et culinaires était prévue dans l’après- midi avec Claire Ferrandon de l’association Lièvre de Mars.


Les 18 et 19 octobre, deux jours bien agréables passés dans l’arrière pays niçois pour le club " Détente et loisirs" de Gravières-Les Salelles.

42 participants très attentifs devant le patron de la verrerie de BIOT et des ouvirers travaillant sous leurs yeux,spécialistes du verre bullé.

Pour les gourmands petit passage vers les confiseries Florian, et pour digérer, sur les hauteurs St Paul-de-Vence, découverte de ce village, un des plus beaux de Provence

Le lendemain, visite de la parfumerie Fragonard , visite de Grasse en petit train et découverte du château de la Napoule pour clore le tout.

Deux journées bien remplies dans la bonne humeur, on repartira c’est sûr


Le mardi 24 septembre, l’école intercommunale de Gravières, Les Salelles et Malarce sur la Thines disait un au revoir à Jacques Vignault, cuisinier depuis 2009, qui prend sa retraite. Monique Doladille maire, au nom de tous les élus, remerciait chaleureusement Jacques pour son travail à la cantine.

Il a été apprécié des enfants, des parents et des élus pour son savoir-faire et pour son implication dans une cuisine de qualité. Il est remplacé désormais à la cuisine par Serge Korum.

Bonne retraite, Jacques.


Assemblée Générale de la Serre aux livres
Mercredi 4 septembre, Yolande Mascret, présidente de la Serre aux livres, entourée de Jocelyne Delorme, trésorière et de Jean Luc Padovani, secrétaire, avait invité adhérents et amis à l’assemblée générale.

Monique Doladille, maire, assistait aux débats. La Serre aux livres fait partie du réseau intercommunal de lecture publique de la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes. Ouverte le samedi de 10h à 12 h, la fréquentation est en hausse avec 58 abonnés, 230 passages par an et 691 livres empruntés. Les 3 classes de l’école intercommunale sont régulièrement présentes. Deux fois par an le bibliobus de Privas est de passage…

En 2018/2019, les activités de l’association ont été nombreuses : exposition aux Salelles du centenaire de l’armistice, ateliers d’écritures pour les enfants, contes dédiés à l’amour par Catherine Caillaud, printemps des poètes, présentation du recueil des mots en chemin de Gilbert Roux, vote du prix littéraire des CM1/CM2, journée restitution de l’école verte…
En conclusion, Marie Josée Roux, adjointe, présentait le projet de la nouvelle bibliothèque qui verra bientôt le jour intégrée à la mairie.