Année 2017 (Novembre-décembre)
Mercredi 20 décembre, plus de 70 personnes assistaient à l’assemblée générale du Club Détente et Loisirs Gravières-Les Salelles. Josette Moutet et Marie Claude Corino, les co-présidentes, ont tour à tour fait le bilan moral et le bilan d’activités de l’année 2017.
Ce club dynamique de 115 adhérents propose des animations et des activités tout au long de l’année. Chaque mois, il se passe toujours quelque chose au club ! En 2017, il y a eu un voyage à Marseille et en Auvergne ainsi que la visite théâtralisée de Joyeuse et de la fabrique des macarons. Les adhérents ont participé aussi au loto annuel, au repas champêtre aux Salelles, à une séance de théâtre, au diaporama de Louis Ioskowitsch, à l’atelier chocolat, aux après-midis jeux de cartes une fois par mois, à l’atelier informatique et au scrabble tous les jeudis… Et cette année, le club a proposé 3 après-midis balades à la découverte des villages du territoire. La vitalité de cette association est due surtout à l’implication des membres du bureau et du CA qui ne compte pas leur temps. Pour 2018, on trouvera un programme aussi intéressant et aussi attractif qu’en 2017. Le club tient à apporter à ses adhérents un échantillon d’activités touchant la culture, le loisir, la détente, la rencontre et aussi un peu d’activité physique. Daniel Doladille, organisera toujours des balades commentées une fois par mois : Naves, Gravières, Thines, la Cocalière… Lors de cette assemblée générale, Daniel Doladille a été désigné comme trésorier en remplacement de Daniel Pertus qui a tenu les comptes depuis plusieurs années. En conclusion de ces débats, Michèle Clémenceau, présidente fédérale del’UNRPA de l’Ardèche a chaleureusement remercié le club Détente et Loisirs de Gravières-les Salelles pour ses initiatives et sa grande vitalité. Un remerciement général a été adressé aussi aux maires de Gravières et des Salelles présents qui apportent leur aide à l’association au niveau financier mais surtout au niveau matériel.
L’assemblée générale s’est achevée par un repas succulent préparé par Monsieur Chat, traiteur aux Vans.
Le repas des aînés, le dimanche 10 décembre
Comme le veut maintenant la tradition, le CCAS offre un repas de Noël aux aînés de la commune. Un colis est offert à ceux qui n’ont pas pu se déplacer. Ce dimanche 10 décembre, 71 personnes ont répondu à l’invitation.
Le repas était entièrement préparé par Jacques Vignaud, le cuisinier de la cantine, l’apéritif offert par l’UNRPA et le service effectué par les conseillers municipaux. Monique Doladille rappelle que ce moment est indispensable pour se retrouver réunis et que toute la municipalité œuvre pour le bien de ses habitants. Elle donne rendez-vous le mardi 16 janvier à 18h pour la cérémonie des vœux.
Samedi 2 décembre, une soixantaine d’enfants des communes de Gravières et des Salelles était invité par les CCAS des 2 communes. La salle des fêtes des Salelles était pleine et très animée pour le traditionnel goûter de Noël.
Un magicien pour enfants, Patrick Melkior, a su émerveiller les petits…mais aussi les plus grands. Les enfants étaient éblouis par ses tours de magie et par des apparitions subites d’animaux sortant comme par miracle de boîtes mystérieuses !
Cette année, venant de très loin, le père Noël arrivait sur un beau traîneau chargé de cadeaux. On lisait du bonheur dans les yeux de tous les enfants.
Dans le cadre du mois du film documentaire, a eu lieu le jeudi 30 novembre la projection de "A Praga-La plaie", en présence d’un de ses deux réalisateurs, Jérémy Perrin.
Dans ce documentaire intranquille, Porto dévoile ses peurs et ses fantasmes à travers ses légendes animales. A Praga - La Plaie se saisit des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands dans la ville...
La projection a eu lieu dans la cantine de l’école et a été suivie d’une discussion et du verre de l’amitié.
La cérémonie du 11 novembre à Gravières