✔ Les derniers évènements

Année 2023

Les élus de la région à Gravières


Jeudi 30 mars, Chloé Deleuze et Fabrice Brun, conseillers régionaux, rencontraient les élus de Gravières, de Les Salelles et de Malarce sur la Thines, pour se rendre compte des travaux effectués à l’école intercommunale. Il s’agit principalement de travaux de réhabilitation énergétique comprenant la toiture, l’isolation des murs et le changement des menuiseries et du chauffage. La Région apporte une subvention de 22 290 €. Les conseillers régionaux ont rappelé à cette occasion tout l’intérêt qu’ils portent aux écoles. L’école intercommunale de Gravières inscrit 65 élèves répartis en 3 classes qui sont accueillis dès 8 h à la garderie du matin jusqu’à 18h15 à la garderie du soir. Les enfants ont la possibilité de manger à la cantine où les repas sont préparés sur place par une cuisinière utilisant au maximum des produits locaux et bios . Monique Doladille, maire de Gravières, Delphine Feuillade, maire de Malarce sur la Thines, Georgette Deschanels maire des Salelles, toutes les 3 remerciaient les conseillers régionaux pour leur aide financière ayant permis ces travaux.

PNG

Un projet d’aménagement participatif à Gravières.

Jeudi 2 et vendredi 3 mars dernier avait lieu un travail de réflexion original à la mairie de Gravières. En effet, la municipalité a décidé de réaménager l’espace public autour de la mairie communément appelé place de la bibliothèque. L’un des enjeux de ce projet est de réfléchir à l’évolution des places du centre-bourg pour permettre aux habitants et visiteurs de s’y installer, se rencontrer, en pensant des aménagements adaptés au paysage.
Pour concevoir le projet de manière participative, la mairie s’est associée à l’atelier Bivouac, un collectif de paysagistes concepteur.ice.s DPLG rassemblés autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics.
Jeudi et vendredi, Bivouac écoutait les habitants, usagers de la place, les associations, et même les élèves. Ils reviendront au mois de mai pour proposer des ateliers de préfiguration au habitants. De cette concertation, un projet va voir le jour et sera présenté à la population et aux élus qui devront le valider.

PNG

Assemblée générale de l’UNRPA Gravières Les Salelles
Le 6 février 2023, se tenait l’assemblée générale de Ensemble et Solidaires UNRPA Gravières les Salelles. A ce jour, 75 personnes avaient payé leur cotisation et les débats purent commencer, le quorum étant atteint. En début de l’assemblée, Michelle Clémenceau, présidente départementale de l’UNRPA, mettait au vote les nouveaux statuts. Suivaient les interventions des co-présidentes Marie Claude Corino et Josette Moutet pour le rapport moral et le rapport d’activités. Les adhérents ont toujours du plaisir à participer aux activités de l’association. En 2022, on citera le théâtre aux Salelles, un voyage à Aix en Provence, un repas champêtre, un loto, un spectacle à la ferme théâtre et un repas à La Couronne à Lablachère. Tous les premiers mercredis de chaque mois, des jeux de société avaient lieu aux Salelles. Marie Claude Corino, Josette Moutet et Yolande Mascret annoncent leur démission du bureau. Un appel à candidature a été fait et un nouveau CA a été élu qui à son tour nommaient les 2 Co-Présidentes, Florence Duvaux Troi et Joelle Delannoy, la secrétaire,Michelle Moutet et le trésorier, Daniel Doladille. L’assemblée remerciait chaleureusement l’équipe démissionnaire pour le travail accompli et souhaitaient tous ses vœux de réussite à la nouvelle équipe. Suivait un repas délicieux préparé par le traiteur Olea de Saint Paul Le Jeune. On notait la présence de Monique Doladille, maire de Gravières, et de Georgette Deschanels, maire des Salelles



PNG

Les vœux du maire

Ce dimanche 22 janvier, Monique Doladille, maire de Gravières, entourée de son conseil municipal adressait ses meilleurs pour 2023 à la population et à tous les élus du territoire présents. Cette année, la cérémonie des vœux prenait une tournure particulière, en effet il s’agissait d’inaugurer par la même occasion la nouvelle mairie entièrement rénovée en 2020. Les invités écoutaient les discours dehors et, par chance, les températures hivernales étaient supportables grâce aux rayons de soleil réchauffant l’atmosphère ! Les invités rentraient pour visiter les locaux et déguster un magnifique buffet dressé dans la salle du conseil. Monique Doladille retraçait toutes les actions entreprises en 2022 : les travaux de rénovation thermique à l’école intercommunale, des goudronnages, des entretiens réguliers de la voirie… Elle expliquait aussi le grand chantier entrepris par le SISPEC allant du Pradal à Folcheran pour renforcer l’adduction de l’eau potable. Puis elle s’attardait sur les projets pour 2023 consacrés surtout à l’aménagement de la place de la bibliothèque avec l’aide de l’association Bivouac. Une construction d’un local technique communal est programmée. Bérangère Bastide prenait la parole au nom de la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes pour dire les missions et les objectifs de la communauté. Elle félicitait Monique Doladille d’avoir pris la Présidence de la SPL regroupant les offices de tourismes des Vans et de Joyeuse.