✔ du côté des livres

Rencontre autour d’un livre

La rencontre du 21 janvier 2019 à 17h30
Plusieurs romans ont été lus par 3 des participants :
- SUR LES CHEMINS NOIRS de Sylvain TESSSON : Il parle de la ruralité et évoque des chemins, des drailles disparus ou retournés à la nature. Il accompagne sa marche de réflexions sur la vie. Apres son accident (2014),cette marche est une thérapie, une fuite et une façon de renouer avec la nature. "la cartographie du temps perdu" écrit S Tesson.
- LE MYSTERE HENRI PICK de David FOENKINOS :roman facile et agréable à lire, construit un peu comme un polar(avec une énigme).
du même auteur, LA DELICATESSE. IL y a eu récemment un film d’après ce roman.
- LA VRAIE VIE de Adeline DIEUDONNE (son premier roman)
Thème : l’enfance maltraitée. Un père violent ,la mère est soumise au mari ,"une amibe".. La narratrice (on ne connait pas son nom) est très proche de son petit frère qui a 10 ans. Elle veut lui faire retrouver le sourire après le traumatisme qu’ils ont vécu......
Prochaine rencontre le lundi 18 février à 17h30


La rencontre du 19 novembre :
Ce lundi 19 Novembre, nous avons parlé de
- "Point Cardinal" de Leonor de Recondo : Un homme, Laurent, marié et père de deux ados,Thomas et Claire.Une famille heureuse jusqu’au jour où Laurent annonce son désir de devenir femme....
On peut penser aussi au film Lola Pater

- "Les rêveurs" d’ Isabelle Carré : autobiographie romancée. Cela nous a permis de parler autour du thème des relations parents-enfants.

- "Toutes les histoires d’amour du monde" de Baptiste Beaulieu : A la mort de son grand-père,le petit fils découvre un lettre du grand-père à une certaine Anne-Lise. Mais qui est Anne-Lise ?


Lors de la rencontre du 15 octobre 2018, 3 livres ont été évoqués :
- «  La tresse » de Laetitia Colombani
3 histoires de femmes dans 3 pays différents. Trois destins parallèles qui arrivent à surmonter leurs difficultés grâce à une tresse de cheveux.

- « Qui a tué mon père » de Edouard LOUIS
"L’histoire de ton corps accuse l’histoire politique"

- « Bakita » de Véronique OLMI
C’est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique,, religieuse et sainte.