Année 2024
Un pique- nique réussi
Dimanche 25 août, l’association Patrimoine Gravièrois organisait un pique-nique pour les gravièrois dans le hameau de Sente Nove. Plus de 70 personnes sont venues apportant chacun ses propres préparations salées ou sucrées. Les tables étaient installées devant la petite maison prêtée à l’association pour ses expositions ou ses rencontres, maison située sur la fameuse Virade du Batistou. L’ambiance était très chaleureuse, un moment d’échange mais aussi d’accueil de nouveaux participants. Le repas s’achevait sous les lampions ce qui donnait un petit air de fête de fin août. Les membres de l’association sont déjà prêts pour refaire cette rencontre l’été prochain. Monique Doladille, maire de Gravières, et Sylvie Devès, adjointe, se félicitaient du succès de cette soirée.
FONTAINE DE VAUCLUSE
Mardi 7 mai, les adhérents de l’UNRPA Gravières-Les Salelles se rendaient dans le Vaucluse, direction de l’Isle sur la Sorgue. Le voyage commençait par la visite du Musée de Filaventure, une entreprise de plus de 210 ans qui a su transformer la laine en produits d’excellente qualité. Après un bon repas à Fontaine de Vaucluse, le groupe visitait l’un des derniers moulins à papier. Le voyage s’achevait par une petite marche jusqu’à la gigantesque fontaine du Vaucluse, la source de la Sorgue. C’est surement la plus importante résurgence d’Europe.
Le 8ème Raid Nature du Chassezac
Le 8ème Raid Nature du Chassezac, organisé par le club ardéchois Chassezac Sports Nature, s’est déroulé le 13 avril autour du magnifique village de Gravières. Plus de 160 inscrits, sur 3 parcours très sportifs et originaux. Dès 8 h, le Raid Aventure s’élançait sur 68 km sur un dénivelé positif de 2000 m. A 10 h, c’était le tour des juniors pour une aventure de 12 km sur 220 m de dénivelé. Puis à midi, le Raid Découverte, sur 30 km et 550 m dénivelé. Pour tous, les circuits comprenaient des passages originaux alliant le Trail, le VVT, la course d’orientation, le canoë-kayak, du tir au pistolet… Toute la journée la place de la mairie fourmillait de monde, des coureurs et des cyclistes se croisaient…Pour Monique Doladille, maire, c’était un grand bonheur de voir tant de jeunes sur le site. Le Club Chassezac Sports Nature a su organiser cette journée avec beaucoup de professionnalisme. Les dirigeants et les nombreux bénévoles ont été efficaces à tout niveau. Après la remise des prix, la journée s’est achevée par un repas sous les arbres, avec l’animation musicale du groupe Big Jet Plane. Nous avons noté la présence de Joël Fournier, président de la communauté de communes et de Mathieu Salel, conseiller départemental.
Mardi 26 mars, la mairie de Gravières ouvrait ses portes pour le lancement d’un projet de création artistique sur l’urgence écologique dans les Monts d’Ardèche. Ce projet est initié par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et soutenu par la communauté de communes du pays des Vans en Cévennes. Ce projet s’adresse à toutes les communes et à ses habitants. La compagnie La Ligne représentée par Maïa Jarville sera en résidence à Gravières du 17 au 23 juin. Des ateliers de pratique artistique, des stages, des rencontres scolaires, des échanges, des discussions permettront une création de théâtre autour des questions de transition écologique, de rapport à la nature et au territoire. Un programme plus précis sera diffusé début juin. On notait la présence de Elisa Jaffrenou, chargée de mission au PNR (Parc Naturel Régional), de Sébastien Portal chargé de la culture à la communauté de communes, de Béatrice Boulanger, chargée de communication à la communauté de communes, de Monique Doladille maire de Gravières et des représentants d’associations.
Le dimanche 14 janvier s’est tenue dans la salle de la cantine scolaire la traditionnelle cérémonie des vœux en présence de Madame Françoise Rieu-Fromentin, conseillère départementale et de Monsieur Joël Fournier, président de la communauté de commune du Pays des Vans en Cévennes..