✔ Les derniers évènements

Année 2022

Mercredi 4 mai se tenait l’assemblée générale de l’association Patrimoine Graviérois. Les adhérents élisaient Michèle Padovani, présidente, Jean Pierre Léotard, secrétaire, et Daniel Doladille trésorier. Une grande partie des discussions portait sur le sentier d’observation « La Virade du Batistou ». Un sentier que l’association entretient pour le bonheur des nombreux marcheurs qui l’empruntent. On compte plus de mille passages par an. Cet été, Daniel Doladille organisera des balades accompagnées les 19 et 26 juillet ainsi que les 9 et 16 août dès 9 h du matin.



Le patrimoine industriel de l’Ardèche

Vendredi 22 avril, la commission culture de la mairie de Gravières avait invité Christian Tran réalisateur du documentaire « Empreinte vivante, le Patrimoine industriel de l’Ardèche. Ce film documentaire est une commande du PNR des Monts d’Ardèche en partenariat avec la commission « Mémoire d’Ardèche et Temps Présent ». Christian Tran, originaire de Largentière, connaît parfaitement le département et il nous a fait voyager du Nord au Sud à la découverte du passé industriel très important mais souvent méconnu de ses habitants. Ces industries en plein essor dès le XIXé siècle utilisaient l’eau comme force motrice. On aperçoit encore les aménagements hydrauliques sur les ruisseaux. Partant d’Annonay, connue pour ses papeteries, ses tanneries, ses cars…et des noms célèbres, Les Montgolfier et Marc Seguin, la caméra s’arrête sur les nombreux moulinages, les anciennes mines de Largentière et de Sainte Marguerite Lafigère, le charbon de Banne, les cimenteries Lafarge… Aujourd’hui subsistent çà et là des anciennes bâtisses et on a la chance de rencontrer quelques témoins de cette époque. Nous sommes surpris du désir de certains artistes et de certains artisans d’occuper ces lieux, c’est une chance ! Et aujourd’hui certaines de ces entreprises sont encore très actives : les ciments Lafarge, les cars IVECO, les filatures Payen… Encore une fierté de voir travailler des bijoutiers sur le site des Boutières ou la filature de la laine à Saint Pierreville. La projection du film a passionné les spectateurs qui ont pu débattre longuement avec Christian Tran. On notait la présence du maire de Gravières, Monique Doladille, du maire de Chambonas, Bérengère Bastide élue au PNR et de Julie Glotz-Terrier conseillère municipale responsable de la commission culture.

Sortie organisée le 18 avril par RMGG et sponsorisée, en partie, par le Moulin à huile "Froment", au départ de Gravières, un rassemblement de 70 personnes avec 42 véhicules.
Le beau temps nous a accompagné vers le plateau ardéchois.
Une superbe journée qui s’est déroulée dans la plus grande convivialité et générosité de la part des participants.
Remerciements à tous.
Le président.
Nicolas PREVOT

Incendie
Mercredi 9 mars, les pompiers intervenaient dans le hameau des Albourniers sur la commune de Gravières. Une maison a été complètement détruite par le feu et heureusement on ne déplore aucune victime. L’occupant a pu être relogé dans sa famille

Monsieur le Sous-Préfet a rencontré les élus.
Le 11 janvier, Monsieur Léverino, Sous-Préfet de l’arrondissement de Largentière, était l’invité de Madame Monique Doladille, maire de Gravières et de son conseil. Tout d’abord, Madame Doladille a présenté la commune, puis les conseillers présents ont exposé les projets en cours de réflexion, à savoir, la construction d’un bâtiment technique et l’aménagement de la place. Pour aborder l’école intercommunale, Mesdames Georgette Deschanel, maire des Salelles et Delphine Feuillade, maire de Malarce sur la Thines, ont rejoint la réunion. Les trois maires réunis ont fait part à Monsieur le Sous-Préfet de la nécessité de réaliser des travaux de rénovation thermique de l’école. Ces travaux concernent l’isolation de tout le bâtiment au niveau menuiserie, toiture et murs. Monsieur Leverino a pu donner ses conseils au sujet des subventions que la commune pourrait obtenir. Les élus ont apprécié cet échange constructif avec Monsieur le Sous-Préfet.