Annexes

La commune de Gravières

- Gravières est un village constitué d’une multitude de hameaux quelquefois lointains de l’église, de la mairie et de l’école. Les chemins et les calades reliaient, bien avant la construction des routes actuelles, des maisons ou groupes de maisons installées à proximité de sources ou de fontaines précieuses dans un pays au climat méditerranéen souvent sec en été.
- Les maisons traditionnelles ont été construites avec la pierre trouvée au plus près : les galets de granit du lit du Chassezac, les pierres de gneiss roulées par le ruisseau du Coudoulas, le grès, le calcaire et le schiste des hameaux les plus cévenols.
- Passée la plaine de Gravières plantée de vignes et d’arbres fruitiers irrigués par l’eau du Chassezac, le promeneur découvrira les accols (terrasses, faïsses), paysage caractéristique des Cévennes. Depuis le Serre de Barre coule une multitude de ruisseaux, filets d’eau en été, somptueux torrents par temps de grosse pluie. Leurs cours ont été aménagés pour recueillir l’eau, véritable richesse dans un pays souvent sec en été. Les pentes ont été organisées en terrasses drainées soutenues par des murs en pierres sèches qui serpentent sur les flancs des collines. Les cultures y ont été autrefois prospères. Aujourd’hui elles sont envahies par la pinède. Châtaigniers, oliviers, vergers et jardins s’y maintiennent grâce à la ténacité des habitants. Les mûriers témoignent de l’âge d’or de l’élevage du vers à soie.
- Les flancs du Serre de Barre ont, quant à eux, gardé leur châtaigneraie ancestrale.